Jeux Olympiques 2024 à Paris : pour une ville plus saine ?

Avec des villes telles que Los Angeles, Paris est en lice pour l’organisation des JO 2024. La capitale française possède de réels atouts qui pourraient jouer en sa faveur à l’occasion des votes de septembre. La cité “lumière” a donc toutes les chances pour que sa candidature soit retenue. Quels seraient les effets positifs d’une attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris ? Cet article répond de manière succincte à cette interrogation en présentant les  impacts positifs pour la capitale parisienne en tant que ville hôte des JO 2024.

Olympics 2024

De nombreux bénéfices au plan écologique

Une attribution de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris aurait des effets positifs pour la capitale. La candidature parisienne alignée sur l’accord relatif au réchauffement climatique conduirait à une remarquable transformation écologique. Ainsi, dans le plan d’action élaboré par la maire Anne Hidalgo et son équipe en 43 mesures figure la possibilité de baignade dans la Seine.  Des travaux d’amélioration de la qualité sanitaire des canaux et du fleuve sont en cours en vue d’une autorisation de la baignade par les autorités municipales. Et si Paris est choisie pour accueillir les JO 2024, certaines épreuves pourraient se dérouler sur la Seine : les 10 km de nage en eau libre et la natation du triathlon. Mais bien avant, les Parisiens pourront se baigner tranquillement dans le bassin de la Villette dès 2017. Des zones de baignade permanentes ou pérennes seraient aménagées dans la Seine à la fin des jeux. Une désignation de la capitale française pour abriter cet événement sportif capital pourrait être également un facteur d’accélération de transition écologique. Des projets en symbiose avec les objectifs de l’accord sur le changement climatique  verraient le jour. Les retombées pour les Parisiens en particulier et les Français de façon générale sont donc nombreuses en termes de qualité du cadre de vie.

Un renforcement des capacités de Paris en infrastructures

Un autre impact positif en cas de la candidature parisienne pour l’organisation des JO 2024 réside dans la construction de nouvelles infrastructures pour renforcer l’existant. Ainsi la réalisation du village olympique prévue à  à la Plaine Saint-Denis si Paris est désignée pour accueillir l’événement sportif mondial profiterait aux Parisiens. Ce sont en effet près de 3500 logements qui verraient le jour après les jeux. Les moyens de déplacement et notamment les transports en commun seraient en outre améliorés afin de faciliter la mobilité des participants ( athlètes et visiteurs). La création des lignes 16 et 17, la prolongation des lignes 12 et 14 du métro, la dématérialisation des titres sur smartphone ainsi que la modernisation ou l’achat d’environ 1000 trains constituent des travaux pérennes dont pourraient bénéficier les habitants de la capitale française si les Jeux Olympiques de 2024 lui était attribué en septembre prochain. Que dire la piscine olympique d’une importante capacité qui viendrait combler un vide dans toute la région francilienne.

Des retombées économiques non négligeables

Si Paris est choisie pour accueillir les JO 2024, elle tirerait de multiples bénéfices au plan économique. Les retombées financières de l’organisation d’un tel événement se situeraient entre 5 et 11 milliards d’euros pour la capitale selon les chiffres publiés par le comité de candidature de Paris 2024. Le tourisme représenterait entre 27 % et 35 % de cette manne financière soit l’équivalent de 1,4 à 3,5 milliards d’euros pour les acteurs du secteur. L’attribution des Jeux Olympiques à la capitale parisienne contribuerait à la création de 119.000 à  247.000 emplois certes temporaires pour la plupart mais dont un nombre intéressant serait pérennisé dans les domaines de la construction et du tourisme. Si sa candidature est retenue, Paris fera l’objet de toutes les attentions pendant deux semaines. Les entreprises françaises pourraient profiter de cette lucarne pour signer des contrats juteux.